Qui sommes-nous ?

 

De  6 ans à 12 ans...
des accompagnements sur mesure pour les enfants !



Nous sommes une ASBL, agréée par l'ONE, qui s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans et travaille sur dix communes : Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies, Mons, Quaregnon, Quévy, Quiévrain et Saint-Ghislain.

Tout au long de l'année, nos écoles de devoirs accueillent des enfants après les cours pour un accompagnement à la scolarité mais également pour diverses activités socioculturelles les mercredis après-midi et lors des stages organisés durant les congés scolaires.

Chaque équipe est constituée de deux animateurs qualifiés afin de garantir un encadrement professionnel.

Depuis 2004, les différentes antennes de l'ASBL Garance sont agréées « Ecole de devoirs » par l'ONE et depuis juillet 2013, elles sont également reconnues « Centre de vacances » pour leurs stages.

Le travail de l'ASBL correspond donc aux critères de qualité des décrets relatifs aux Ecoles de devoirs et Centres de Vacances.


Une école de devoirs, ce n’est pas que les devoirs !



Ce que nous proposons :

Aux enfants :

Nous utilisons plus volontiers le terme « d'accompagnement à la scolarité » « qu'école de devoirs » lorsque nous parlons de notre travail car notre objectif est de créer un lieu accueillant qui permette à l’enfant d’être entendu en tant que sujet à part entière.

Il n'est pas question d'aborder l'enfant uniquement en tant « qu’élève » (voire en tant qu’élève en difficulté) mais de le soutenir dans ses différents apprentissages (scolaires, culturels, à la citoyenneté).


Il s’agit de considérer l’enfant dans sa globalité en tenant compte de son vécu familial et social.
Nous proposons aux enfants de s'ouvrir à un univers différent, complémentaire, de celui de la maison et de l'école ; de découvrir des lieux nouveaux, de participer à la vie en groupe avec d'autres enfants. En bref, de vivre de nouvelles expériences.
Nous lui permettons également d'explorer des activités diverses et spécialisées (apprentissage d'une discipline sportive ou artistique, d'une technique, d'une compétence).

Aux parents :

Les parents sont nos partenaires, des interlocuteurs à part entière. 


Notre objectif est de les soutenir, les écouter, les informer (via des entretiens individuels, des réunions, des activités socioculturelles) et de créer, grâce à la mise en place d'une confiance réciproque, un dialogue en vue d'une action conjointe autour de l'enfant.

« Les parents sont à prendre en compte, ils ne sont pas
à prendre en charge ! » Françoise Dolto



Notre code de déontologie :


Les situations rencontrées dans les accompagnements scolaires sont liées à des contextes, à des histoires singulières. Il s’agit d’être au clair sur la nécessité d’échanger les informations tout en assurant la confidentialité de celles-ci. Le secret professionnel est une notion particulièrement importante dans les rapports avec les familles. Il vise à limiter au maximum la circulation d’informations par les professionnels entre l’espace privé intime et l’espace public. Travailler dans l'intimité des familles implique discrétion et prudence, même au sein de l’équipe. Involontairement, les professionnels peuvent être dépositaires de confidences et d’informations de la part des parents ou des partenaires.

A nos partenaires :

Pour soutenir notre projet pédagogique, nous rencontrons - avec l'accord des parents - les enseignants qui gravitent autour des enfants et aussi d'autres partenaires sociaux (CPMS, CPAS, SAJ,...).
Le but de ces échanges est d'enrichir la qualité du suivi des enfants dans leur parcours individuel mais également collectif.
Nous construisons également de nombreux partenariats culturels afin d'enrichir nos activités et stages.

Les particularités de notre équipe :

L'ASBL Garance dont le siège social est situé à Boussu comporte 14 antennes réparties sur 10 communes de la région de Mons-Borinage.
Chacune de ces antennes est représentée par deux animateurs socioculturel qualifiés qui commencent leur journée de travail au sein du siège social avant de rejoindre leur lieu d'accueil respectif.
La complémentarité et la pluridisciplinarité des travailleurs sociaux permet un travail riche tant dans l’aspect social que créatif ou pédagogique.

La qualité des activités proposées par notre ASBL est directement liée à la particularité de son fonctionnement :

Les animateurs sont encadrés dans la maturation de leurs projets et le suivi des enfants par une équipe de responsables « créativité » et « psychopéda » internes à l'ASBL, constituée de la coordinatrice, de deux responsables créativité et de deux psychologues psychopédagogues.


En bref, l’ASBL Garance, c’est :

14 Ecoles de Devoirs implantées dans des quartiers défavorisés de Mons-Borinage
Des accompagnements scolaires GRATUITS
Des activités les mercredis à un prix démocratique : 1,50  €
Des stages créatifs, ludiques et culturels pendant les vacances scolaires : 7,50 € /semaine
En moyenne : 15 à 20 enfants tous les jours dans chacune des 14 implantations
Une équipe qualifiée et compétente de 45 personnes

 

Nos services

 

L’accompagnement scolaire - GRATUIT

Tout au long de l'année, nos écoles de devoirs accueillent les enfants après les cours pour un accompagnement à la scolarité et sont ouvertes à tous les enfants du primaire tous réseaux confondus.
Nos équipes sont constituées de deux animateurs qualifiés afin de garantir un encadrement professionnel.
De plus, le travail de notre ASBL, agréée par l'ONE, correspond aux critères de qualité des décrets relatifs aux Ecoles de devoirs

 

« L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue. » Jean Chateau

 

Les ateliers « Récré actifs » des mercredis après-midi - 1,5 euro / mercredi

Les  activités artistiques, ludiques, culturelles et sportives proposées les mercredis après-midi contribuent au développement global et au bien-être des enfants.

Les stages durant les vacances scolaires - 7,5 euros / semaine

Les stages chez Garance, agréés « Centres de Vacances » par l'ONE, sont la garantie :

  • d'activités artistiques, ludiques, culturelles, sportives,... diversifiées,
  • d'une attention particulière aux besoins de découverte et d'expression de la créativité des enfants,
  • du respect du rythme propre à chaque enfant et de son accompagnement pour une bonne intégration au sein du groupe,
  • de prendre du bon temps, de s’amuser, de changer d’air.
     

 

Les agréments

 

Les missions des « Ecoles de devoirs » agréés par l'ONE

Conformément au décret (28.04.2004) relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs, nos missions sont de favoriser :

  1. Le développement intellectuel de l'enfant, notamment par l'accompagnement aux apprentissages, à sa scolarité et par l'aide aux devoirs et travaux à domicile ;
  2. Le développement et l'émancipation sociale de l'enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle ;
  3. La créativité de l'enfant, son accès et son initiation aux cultures dans leurs différentes dimensions, par des activités ludiques, d'animations, d'expression, de création et de communication ;
  4. L'apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

 

L'agrément « Centre de vacances », garantie de stages de qualité

L'agrément « Centre de vacances » concerne les stages organisés durant les congés scolaires et est un gage de qualité.

En effet, les stages proposés par un « Centre de vacances » agréé par l'ONE, se doivent de respecter des normes relatives notamment :

  • au choix des activités (qui sont considérées comme des moyens d'épanouissement global de l'enfant et non comme des objectifs de performance),
  • à la qualité de l'encadrement (tant au niveau quantitatif en fonction du nombre d'enfants qu'au niveau de la qualification et de l'expérience des animateurs et coordinateurs).

De plus, ils sont soumis à la vérification, notamment sur les lieux de stages, par les inspectrices de l'ONE du respect de ses critères.

Selon le décret relatif aux centres de vacances (17-05-1999), ceux-ci ont pour mission de contribuer à l'encadrement, l'éducation et l'épanouissement des enfants pendant les
périodes de congés scolaires.
Ils ont notamment pour objectifs de favoriser :

  1. le développement physique de l'enfant, selon ses capacités, par la pratique du sport, des jeux ou d'activités de plein air ;
  2. la créativité de l'enfant, son accès et son initiation à la culture dans ses différentes dimensions, par des activités variées d'animation, d'expression, de création et de communication ;
  3. l'intégration sociale de l'enfant, dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle ;
  4. l'apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

 

Notre projet pédagogique

 

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